Le Festival Bleu Paris : une première édition inédite couronnée de succès

Publié le 18 février 2024 à 12:34

Le 16 mars 2023, s’est tenue au cinéma d’art et d’essai Le Luminor, dans le quatrième arrondissement de Paris, la première édition du festival Bleu Paris, pensée pour tous les amoureux de cette couleur primaire. Sa créatrice, Monah Maucouvert, souhaitait mettre en avant des œuvres cinématographiques ayant un rapport avec cette teinte chère au cœur de beaucoup d’entre nous. “En tant qu'artiste peintre passionnée par la couleur bleue, je suis animée par le désir de partager ma passion avec le monde, explique-t-elle. J'organise ce festival pour célébrer la beauté et la diversité du bleu à travers l'art cinématographique. Le bleu, pour moi, est bien plus qu'une simple couleur ; c'est une source d'inspiration infinie, une invitation à explorer les émotions les plus profondes et les rêves les plus audacieux“.

Festival Bleu Paris 2023

 

S’en est suivie une soirée exceptionnelle au cours de laquelle trente courts-métrages réalisés par des amateurs ou des professionnels ont été projetés pour le public venu nombreux. “En rassemblant cinéastes et amateurs autour de cette teinte emblématique, mon but est de créer un lieu d'inspiration, de partage et d'émerveillement, où chacun peut explorer sa propre relation avec le bleu et ses significations uniques. Ce festival célèbre la puissance de l'art pour nous connecter, nous inspirer et nous transformer, et c'est un honneur pour moi de pouvoir le partager, conclut Monah Maucouvert.

Seuls quinze films se sont affrontés en compétition officielle parmi lesquels À tous ces bleus de Guillaume Noss (2022), Col roulé cachemire de Kostia Testut (2020), La longue pluie de Cassandre Léonard (2023), Entre 2 Eaux de Caroline Ragusa  (2022), Ceux de l’Atlantide de Laurent Leclerc (2022), Un pont entre les espaces de Sephora Shebabo (2020), Ma bite et mon vélo d’Edgar Allender (2023), One day I woke up in paradise but I was feeling so tired d’Evangelia Danadaki (2023), Du rouge au bleu de Dounia Patel (2022), Un prof incompréhensible de Louis Do Xuan (2022), Out of breath de Liliane Mutti (2021), Le peintre et le cinéaste de Guillermo Gallo (2019), One of the Most Beautiful Experiences I Ever Had de Colin Ginks (2022), Petite Princesse de Jules Selini (2022) et Raphaëlle d’Eléonore Aguillon (2022).

Affiche Le peintre et le cinéaste


Pour départager ces oeuvres, le jury était constitué d’Antoine Gaudin, docteur en Études cinématographiques, professeur à la Sorbonne-Nouvelle, de Lenice Pereira Barbosa, docteure en art et médias, spécialiste des effets chromatiques au cinéma, et Monah Maucouvert, artiste peintre licenciée d’Histoire de l’Art. 

Au terme de ce voyage haut en couleurs et riche en émotions, le prix du jury a été remis à Ceux de l’Atlantide - voyage sans retour de Laurent Leclerc, tourné au Sénégal, sur ceux qui regagnent leur pays après avoir échoué à atteindre les côtes européennes. Le prix du public avait sacré Raphaëlle d’Eléonore Aguillon. Les spectateurs suivent une jeune pianiste de 20 ans qui se voit offrir l'opportunité de s'occuper d'une maison isolée pendant l'été. En proie à une crise d'identité et à une remise en question de ses choix de vie, elle décide de saisir cette occasion pour s'échapper et prendre du recul. Cependant, sa solitude est interrompue par la présence d'Arthur. 

 

Une première édition couronnée de succès. Le festival Bleu Paris 2023 a fait salle comble en réunissant 60 passionnés de cinéma entre 18 et 23 heures. Ce qui ravit sa créatrice : J'ai été agréablement surprise de constater que de nombreux cinéastes ont opté pour le bleu dans leurs créations. De surcroît, les retours positifs des spectateurs ont été nombreux, confirmant ainsi leur appréciation de voir cette couleur mise en valeur sur grand écran“.

 

Rédigé par Nastassia Dobremez

 

Festival Bleu Paris Édition 2023, Le Luminor


Suite à l’enthousiasme suscité par cette initiative, le festival sera de retour le 23 mars 2024 dans le même lieu que l’année précédente. 

 


Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.